SUIVEZ-NOUS SUR
03 808 14 15 / 0485 071 695

Soins postnataux

Consultations post-natales

Après les quelques jours passés à l’hôpital, vous pourriez encore avoir des questions et/ou inquiétudes. Pour cela, à votre demande et/ou celle de l’hôpital, nous venons à votre domicile. La durée de consultation est adaptée à chaque personne et se réalise dans le respect de chacun. La sage-femme s’occupera de maman (prises de sang, crevasses, …) ainsi que de bébé (jaunisse, poids, …). Elle répondra également à toutes vos questions (allaitement/alimentation, rythme/ sommeil de votre bébé, pleurs du nouveau-né, …). En cas de césarienne, elle réalisera aussi les soins nécessaires (pansements, fils, ...). Plus tard, au moment de la diversification alimentaire ou à la reprise du boulot, elle peut aussi revenir vous voir pour que ces changements se déroulent le mieux possible.

Retour précoce à domicile

Depuis le 1er janvier 2015, les retours précoces à domicile sont de plus en plus d’application. En effet, nous parlons de sortie précoce lorsque la mère et son bébé sortent avant 72h suivant l’accouchement.
Dans ce cadre, une sage-femme vous accompagnera dès le lendemain de la sortie de l’hôpital et ce, jusqu’au 5ème jour minimum. Durant ces consultations, la sage-femme vérifiera que tout se passe au mieux pour maman (tension artérielle, vérification du périnée/des saignements, …) ainsi que pour bébé (guthrie, pesée, coloration, bain, alimentation ,…) et répondra aux éventuelles questions que vous vous posez.
Par la suite, des consultations peuvent se prévoir entre la sage-femme et la maman selon les besoins et nécessités de chacun.

Alimentation du nouveau-né

Quel que soit votre choix quant à l’alimentation de votre bébé, de nombreuses questions peuvent se poser (crevasses, engorgement, choix du lait, dosage des biberons, diversification alimentaire, …). Notre équipe de sages-femmes est présente afin d’y répondre, vous conseiller et vous suivre au mieux dans votre choix.

Pleurs du nouveau-né

Les premiers jours/semaines avec votre bébé peuvent vous paraitre extrêmement difficiles dû à ses nombreux pleurs. Bien souvent, il vous est difficile de comprendre pour quelles raisons votre bébé pleure. Notre équipe de sages-femmes est présente afin de vous guider au mieux dans la compréhension de votre bébé et ses pleurs qui peuvent s’expliquer par de nombreuses raisons (faim, besoins d’attentions/calins, froid/chaud, coliques, …).

Rythme et sommeil du nouveau-né

A la naissance, votre bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Cette distinction se fera progressivement, au fur et à mesure du temps. Bien souvent, ils sont plus éveillés la nuit et plus endormi le jour… C’est normal !
Notre équipe de sages-femmes sera à vos cotés afin de vous expliquer de manière complète les différentes phases de sommeil de votre enfant et vous accompagnera pour lui conférer un environnement le mieux adapté à ses besoins.

Soins de plaie

Après votre accouchement, des problèmes peuvent survenir au niveau de votre cicatrisation (périnée ou césarienne). Notre équipe de sages-femmes vient, à domicile, réaliser les différents soins nécessaires (parfois sous prescriptions médicales lors de soins spécifiques).

Suivi problème d’allaitement jusqu’à un an après l’accouchement

Vous avez fait le choix d’allaiter votre bébé ? Nous sommes présentes, à vos côtés, pour que votre allaitement se passe au mieux. Notre équipe vous soutient, vous conseille, vous soigne (crevasses, engorgements, …) de la naissance jusqu’à un an après votre accouchement.
Nous restons également à vos cotés lorsque vous désirez arrêter votre allaitement et ainsi passer à une alimentation différente.

Naissance, parentalité et pleine conscience

Pour apprivoiser la naissance et la parentalité en pleine conscience

Naître en conscience propose aux (futurs) parents des outils pour :
– évoluer ensemble dans ce moment de transition.
– s’ancrer dans l’instant présent.
– se connecter à leurs ressources.
– accueillir la vie telle qu’elle se présente.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience de la méditation. Idéalement, les mamans participeront avec le futur papa ou l’accompagnant(e) de naissance à partir du 6ème mois de grossesse.

Des questions ?
naissance@emergences.org
Ismaili Faouzia 0486 734 835

 

 

A lire

Sélection de livres à lire